Le dernier voyage du Cirque Plume

Le Cirque Plume vient de quitter Caen où il s’est produit du 26 Janvier jusqu’au 15 Février. « La dernière saison » est le dernier spectacle de la troupe dont la tournée s’achèvera en Octobre 2018.

Une pluie de feuilles rouges, un arbre à peine fleuri… Voilà le décor qui nous attend pour le spectacle « La dernière saison » du Cirque Plume. Toute la troupe nous emmène dans son aventure au sein d’une forêt mystérieuse.

Enfin la lumière s’éteint, le silence se fait. Un ballet de personnages commence : un groupe de voyageurs, un homme au comportement animal, des femmes gracieuses, un personnage avec une tête en tuba. On ne comprend pas tout de suite ce qu’il se passe quand arrive progressivement un fond musical.

Un voyage de tous les sens

Nous partons en voyage. Pluies de feuilles, de plumes, de sachets plastiques colorés se succèdent. Les numéros alternent entre comédie, arts du cirque. La troupe nous embarque dans leur univers à la fois doux et déjanté.

Le mât chinois, l’anneau aérien nous élèvent, quand l’humour nous entraîne. La musique donne une impression d’intimité, d’ambiance feutrée et nous entraîne dans ce voyage à travers les saisons.

Des personnages reviennent régulièrement : un personnage burlesque mi-homme, mi-animal qui amuse de ses imitations de chien, cheval, brebis, les acrobates loufoques qui régalent de leurs contorsions, une acrobate exubérante qui nous séduit de ses mimiques, un couple qui se cherche et finalement qui se réunit.

Pour ce dernier spectacle, le Cirque Plume offre une traversée des saisons entre des mondes colorés, surprenants et poétiques. L’identité de chaque univers nous emmène d’un air de jazz, au blues, au rock, en passant par des rythmes tziganes. Ce voyage s’intitulant « La Dernière saison » de deux heures est une magnifique conclusion à une aventure de presque trente ans.

Mathilde Hamel

Laisser un commentaire