Donnez votre sang le 2 mars au Campus 3 !

Dans le but de sensibiliser et trouver de nouveaux donneurs auprès des étudiants et du personnel des différentes universités de France, l’Établissement français du sang continue ses collectes mobiles au sein de l’Université de Caen . La prochaine aura lieu le 2 mars 2016 de 10h à 16h au Campus 3 de l’Université de Caen.

Les collectes au sein des universités françaises ont pour objectif de sensibiliser les jeunes au don du sang et de les fidéliser afin qu’ils deviennent des donneurs réguliers. Les collectes mobiles ne concernent pas seulement les universités et écoles. L’EFS se déplace également dans les entreprises, administrations et bien d’autres lieux. Plus de 40 000, c’est le nombre de collectes mobiles organisées sur tout le territoire français au cours d’une année.

Comment se passe un don ?
Pour les personnes qui n’ont jamais sauté le pas, le don de sang se déroule en quatre étapes :

  1. Accueil du donneur et questionnaire de pré-don à remplir.
  2. Entretien confidentiel auprès d’un médecin pour évaluer l’aptitude pour le don.
  3. Le prélèvement, moment clé : un infirmier prélève le sang pendant que le donneur se détend. La durée du prélèvement varie entre cinq et dix minutes.
  4. La collation. Elle est indispensable après un prélèvement sanguin afin de s’hydrater et se restaurer.

Il faut compter environ une heure afin de franchir ces quatre étapes. Une heure dans une journée et quatre dons par an pour une femme et six maximum pour un homme, ce n’est pas grand-chose !

Remplir certaines conditions : 
Donner son sang c’est aussi respecter quelques règles. Il faut remplir certaines conditions afin d’être considéré comme apte à donner.

  • Être âgé de 18 à 70 ans
  • Être muni d’une pièce d’identité (avec photo)
  • Peser au moins 50 kg
  • Le don est proscrit en cas d’anémie, de grande fatigue, de diabète ou de traitements antiépileptiques
  • Les femmes enceintes ne peuvent donner leur sang

Bien d’autres règles sont à respecter ainsi que des délais dans certains cas : en cas de prise d’antibiotiques par exemple, il faut attendre 14 jours après la dernière prise, après un tatouage ou piercing 4 mois d’attente sont nécessaires…
Retrouvez en infographie les informations principales concernant le don du sang : « Le don du sang en infographie ».

Laisser un commentaire