Agoraé : une épicerie solidaire à l’université de Caen

 

IMG_4593

Lundi 1er décembre, le local de l’Agoraé ouvre ses portes sur le Campus 1 à Caen. Cette épicerie solidaire propose une aide alimentaires aux étudiants en situation précaire et des services pour tous.

« Aujourd’hui, les budgets actuels de certains étudiants sont très limités. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place l’Agoraé, association qui existe déjà dans plusieurs villes de France », explique Florentin Guyomard, vice-président de la fédération Campus Basse-Normandie et étudiant en 5e année de médecine. Le principe : « offrir aux étudiants les plus précaires, des produits alimentaires à bas prix ».
L’Agoraé a rejoint la liste des associations étudiantes qui composent la Fédération Campus Basse-Normandie. Les huit fondateurs bénévoles, tous étudiants, seront bientôt rejoints par deux personnes en service civique. Toute cette équipe accueillera donc les étudiants aux faibles revenus « dans un lieu neutre et à la fois convivial dans lequel ils ne seront pas stigmatisés » insiste Florentin.

Des produits à 10 % du prix habituel

Pour avoir accès à l’épicerie, il n’est pas nécessaire d’être boursier. L’inscription se fait directement auprès de l’association (dossier téléchargeable sur leur page Facebook) et est soumise à l’approbation d’une commission constituée de membres de l’association et d’assistants sociaux du CROUS. Ainsi, après un calcul basé sur leurs ressources mensuelles, les étudiants qui n’ont plus que 7,40 € de restes à vivre quotidien auront la possibilité d’obtenir des produits alimentaires de base à seulement 10 % du prix habituel des grandes surfaces.

Pas seulement une épicerie

« L’Agoraé n’est pas seulement une épicerie solidaire, c’est aussi un lieu de vie et d’échange pour tous les étudiants » ajoute Florentin. Chaque semaine, en plus des produits réservés aux adhérents, la boutique propose des paniers de fruits et légumes à 6 € pour tous les étudiants. Une aide d’étudiants en master de droit via un point d’information sera également mise en place pour aider les étudiants quant aux difficultés administratives qu’ils rencontrent. Enfin, des cours de cuisine et des animations sur le thème de l’alimentation ou du gaspillage seront bientôt organisés. D’ici janvier, tout sera sera en place. L’installation du local se termine, même s’il manque encore « des frigos, des tables, des livres et des disques pour créer la bibliothèque/discothèque participative… », conclut Florentin. L’appel est lancé.

Infos pratiques

Facebook : Agoraé Caen; Mail : agorae@campusbn.org ; Tel. 06 04 15 04 71 ; Horaires : tous les jours de 12h30 à 14h. Lieu : Campus 1, bâtiment E, à coté du bâtiment Vissol.

Chloé Langlais et Fleuriane Tuboeuf

 

2 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire